Contribuer à la Problémathèque

Sur cette page, nous vous invitons à proposer un énoncé et sa fiche d'accompagnement en travaillant à partir du modèle téléchargeable. Vous pouvez également partager vos retours d'expérience concernant l'utilisation en classe des ressources de la Problémathèque.

Ajoutez votre proposition à la problémathèque

Lorsque vous soumettez votre proposition, celle-ci est transmise à un membre de l'équipe, souvent le coordinateur du domaine concerné, qui la retravaille et la complète si nécessaire. Cette fiche passe ensuite à une phase de relecture par la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO). Cette étape s’assure de la cohérence de la fiche avec les programmes scolaires. Il s'agit de vérifier que les objectifs et notions ciblées correspondent à des objectifs d'apprentissage concrets et réalistes à atteindre par les élèves à l’issue de l'activité. Une attention particulière est accordée à la clarification de la terminologie utilisée afin qu’elle soit compréhensible par tous les enseignants. Le processus se poursuit avec la relecture par une équipe d’Inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN) ou par une équipe d'Inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA-IPR), qui se concentre sur les aspects didactiques et pédagogiques de la proposition. La fiche annotée revient à l'équipe de la problémathèque. Une fois les retours intégrés, la proposition est finalisée en interaction avec l’auteur et mise en ligne sur la plateforme. Le nom des auteurs est affiché sur la fiche, sur la page du problème et sur la page 'À propos'. Cette collaboration entre enseignants, chercheurs, partenaires institutionnels et associations est une première en France !

Voir le process

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    Parcours d’élaboration d’une fiche

    La problémathèque est un dispositif de part en part collaboratif. Le schéma ci-dessous illustre le processus d’élaboration des ressources de la problémathèque. En soumettant une fiche ou un retour d’expérience, vous devenez un acteur dans ce processus d’élaboration.