Découvrez notre projet
Les mathématiques se construisent sur des problèmes et sur la manière de les résoudre. Cette démarche permet de construire des notions, de leur donner du sens et de s’engager pleinement dans la tâche de résolution. Elle permet ainsi de mobiliser et tirer parti des piliers de l’apprentissage que sont l’attention, l’engagement actif dans la tâche, le retour d’informations lors d’essais et erreurs pour trouver la solution ainsi que la consolidation lors de l’explicitation des outils qui ont servi à résoudre le problème. Notre projet part donc de l’observation très largement partagée que la résolution de problèmes occupe une place essentielle dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Or les élèves français sont en difficulté persistante en résolution de problèmes, difficulté documentée depuis des décennies par les évaluations internationales.
Pour répondre aux besoins de nos élèves, il leur faut de bons problèmes, intéressants et adaptés à leur niveau. Élaborer de tels problèmes est difficile, et ce qui rend un problème bon n’est pas toujours évident. Les enseignantes et enseignants ne disposent pas d’outils standardisés permettant à la fois de les construire et de les analyser didactiquement pour les mettre en œuvre efficacement dans les salles de classe.
Notre projet s’attaque à ce double défi en mettant à leur disposition une plateforme dédiée, proposant, pour chaque niveau et domaine du champ scolaire, une collection de problèmes mathématiques conçus et sélectionnés pour leur pertinence pédagogique et didactique. Chaque problème est accompagné d’une fiche fournissant aux enseignantes et enseignants une analyse didactique du problème avec des suggestions pour intégrer ces ressources efficacement dans leurs séances et exploiter tout leur potentiel.
Notre ambition est que, grâce à cette collection de ressources basées sur les observations de la recherche, les élèves de tous niveaux scolaires vivent une expérience enrichie des mathématiques. Nous aspirons à ce qu’ils développent leur intuition et leur curiosité mathématique, tout en acquérant une compréhension approfondie des notions vues en classe. Ces ressources viennent enrichir les guides existants sur la résolution de problèmes au cours moyen et au collège et complètent la gamme de supports institutionnels déjà disponibles.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations, partager vos retours d’expérience de nos ressources en classe ou pour toute assistance dans l’utilisation de ces ressources.
Références
- Pisa : Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)
- Les résultats de l’enquête Timss sont consultables sur le site de l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement, Les résultats de l’enquête Timss)
- Publications de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance)concernant ces deux études :
Notes d’information centrées sur les résultats de la France :
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- Note PISA 2022 : La France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique
- TIMSS CM1 2019 : Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences
- TIMSS 4e 2019 : Mathématiques au niveau de la classe de quatrième – Des résultats inquiétants en France
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Versions françaises des items rendus publics par l’OCDE et l’IEA, enrichies de quelques analyses et statistiques :
- “La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen”, Les guides fondamentaux pour enseigner, accessible via ce lien : La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen
- “La résolution de problèmes mathématiques au collège”, Les guides fondamentaux pour enseigner, accessible via ce lien : La résolution de problèmes mathématiques au collège
- “De la Multiplication aux Fractions : Réconcilier Intuition et Sens Mathématiques. Synthèse de la recherche et recommandations”, E. Sander, M. Neagoy, C. Rivier, C. Scheibling-Sève, G. Sensevy, C. Thévenot, CSEN/MEN, accessible via ce lien : De la multiplication aux fractions : Réconcilier intuition et sens mathématique
- “Une inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions à l’entrée en sixième”, Note d’alerte du CSEN, sept. 2023, n°2, accessible via ce lien : Note d’alerte du CSEN
- “Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions : Le test de la ligne numérique”, Note du CSEN, févr. 2022, n°5, accessible via ce lien : Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions : Le test de la ligne numérique
- “L’ouverture aux mathématiques à l’école maternelle et au CP”, CSEN/MEN, accessible via ce lien : L’ouverture aux mathématique à l’école maternelle et au CP
D’autres ressources du CSEN sont disponibles sur la page : Ressources supplémentaires
Les membres de l’équipe
Coordination & Réalisation
- Emmanuel Sander, Professeur à l’Université de Genève, membre du CSEN, coordinateur du GT3 (groupe de travail « Pédagogies et manuels scolaires »).
- Romain Bourdoncle, Assistant de recherche de projet pédagogique, Université PSL, membre du GT3.
- Maxime Roudier, Développement du site.
Coordinatrices et coordinateurs de domaines
- Sylvie Coppé, Maîtresse d’enseignement et de recherche honoraire à l’Université de Genève, membre du GT3.
- Marie-Caroline Croset, Maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes, membre du GT3.
- Marie-Line Chabanol, Maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux, présidente de l’ADIREM (l’Assemblée des Directeurs d’IREM).
- Marie-Line Gardes, Professeure à la Haute École Pédagogique de Lausanne, présidente de l’ARDM (l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques).
- Valeria Giardino, Chercheuse au CNRS, Institut Jean Nicod, membre du GT3.
- Sylvie Grau, Maitresse de conférences à l’Université de Nantes, membre du GT3.
- Monica Neagoy, Consultante internationale en mathématiques, membre du CSEN, membre du GT3.
- Claire Piolti-Lamorthe, Présidente de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), membre du GT3.
- Sophie Roubin, Enseignante de mathématiques, Chargée de mission à l’IFE-ENS Lyon, membre du GT3.
- Gérard Sensevy, Professeur honoraire à l’ESPÉ de Bretagne, membre du GT3.
- Catherine Thevenot, Professeure à l’Université de Lausanne, membre du GT3.
- Jana Trgalova, Professeure à la Haute École Pédagogique de Lausanne.
Les collaborateurs
Dgesco
- Virginie Giraud, chargée d’études au bureau des collèges, sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
- Olympe Cresson, chargée d’études au bureau des contenus pédagogiques et des langues, sous-direction de l’innovation, de la formation et des ressources, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
- Catherine Dorion, chargée d’études au bureau des écoles, sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
- Rémi Guyot, adjoint à la cheffe du bureau des écoles maternelles et élémentaires, sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, Direction générale de l’enseignement scolaire.
- Sofia Nogueira, cheffe du bureau des collèges, sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
Inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux
- Hélène Tanoh, IA-IPR de l’académie de Strasbourg.
- Régis Quéruel, IA-IPR de l’académie de Reims.
- Miguel Toquet, IA-IPR de l’académie de Lille.
Autrices et auteurs
- Bernard Anselmo, Professeur honoraire à l’ESPE de l’Académie de Lyon.
- Marie-Line Chabanol, Maîtresse de conférences, Université de Bordeaux.
- Maud Chanudet, Maîtresse-assistante (SSED, ForEnSec).
- Sylvain Etienne, Enseignant de mathématiques en collège et formateur T3 France.
- Marie-Line Gardes, Professeure à la Haute École Pédagogique de Lausanne.
- Magali Hersant, Professeure à l’Université de Nantes.
- Constance Jourdan, Adjointe scientifique à l’Université de Genève.
- Yana Lacek, Post-doctorante, Chargée d’enseignement à l’Université de Genève.
- Anne-Cécile Mathé, Maîtresse de conférences, Université Clermont Auvergne.
- Rémi Molinier, PRAG à l’Université Grenoble-Alpes à l’Institut Fourier.
- Édith Petitfour, Maîtresse de conférences, Université de Rouen Normandie.
- Julia Pilet, Maîtresse de conférences, Université Paris Est Créteil.
- Maryna Rafalska, Maîtresse de conférences, Université Côte d’Azur.
- Catherine Rivier, Doctorante, Assistante de recherche et d’enseignement, Université de Genève.
- Calliste Scheibling-Sève, Directrice pédagogique et scientifique d’Energie Jeunes.
- Sophie Soury-Lavergne, Maîtresse de conférences, Université de Grenobles Alpes.
- Hélène Zucchetta, Enseignante honoraire, Université de Lyon, membre de l’IREM de Lyon.
- Jean-François Zucchetta, Enseignant honoraire, Université de Lyon.
- Marie-Line Chabanol, Maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux, présidente de l’ADIREM (l’Assemblée des Directeurs d’IREM).
- Marie-Line Gardes, Professeure à la Haute École Pédagogique de Lausanne, présidente de l’ARDM (l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques).
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